RSE

La responsabilité sociale des entreprises est un facteur déterminant pour permettre à Broadpeak de parvenir à être une entreprise durable et un lieu de travail favorable avec une empreinte minimale sur l’environnement.

Nous pensons que plus il y a de personnes qui contribuent à la durabilité, plus l’impact est grand ! Ensemble, nous pouvons être plus efficaces et influents. C’est pourquoi nous avons adopté une approche RSE globale pour nos équipes, nos partenaires, nos fournisseurs et nos clients.

Chez Broadpeak, nous avons élaboré un Code de conduite qui organise notre engagement, offre des conseils sur la prise de décision basée sur une approche de la responsabilité sociale des entreprises et montre aux parties prenantes comment mettre en pratique les valeurs de Broadpeak .

 

ÉVALUER NOS PERFORMANCES

Nous prenons au sérieux notre empreinte et notre responsabilité ! Afin de garantir que nos intentions se traduisent par des actions et, en fin de compte, par des pratiques plus durables, nos politiques RSE sont régulièrement évaluées par Ecovadis, une plateforme d’évaluation des performances RSE et achats responsables.

En 2021, notre score global a atteint 59 sur 100, soit 13 points de plus que la moyenne du secteur et une amélioration de 7 points depuis la précédente évaluation en 2019.

Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer notre approche RSE et nous nous engageons à prendre des mesures immédiates, comme décrit dans notre Plan RSE (disponible dans le Code de conduite de Broadpeak).

 

RÉDUIRE L’IMPACT DE NOS ACTIVITÉS SUR L’ENVIRONNEMENT

Chez Broadpeak, nous sommes conscients que notre industrie contribue au réchauffement planétaire et nous voulons minimiser l’impact de nos activités.

Au cours de ces dernières années, nous avons activement réduit nos émissions de carbone et limité notre empreinte sur l’environnement. Voici quelques exemples d’actions et d’initiatives auxquelles nous avons participé.

  • En 2021, nous avons cofondé Greening of Streaming, une organisation visant à quantifier l’impact du streaming et à promouvoir les pratiques exemplaires et les solutions pour le limiter.
  • Grâce à l’innovation ancrée dans notre ADN et dans une optique d’efficacité énergétique, nous avons développé des technologies pour réduire la consommation d’énergie dans les réseaux de diffusion vidéo. Regardez cette vidéo qui explique comment les technologies de Broadpeak peuvent contribuer à des services de streaming plus économes en énergie.
  • Nous avons publié le Broadpeak Green Book, une ressource permettant de développer des pratiques plus durables au travail.
  • Nous sommes également en train d’évaluer différentes options pour compenser nos émissions de carbone liées aux déplacements.

 

AMÉLIORER CONSTAMMENT LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Chez Broadpeak, nous nous soucions non seulement de la planète, mais également de chaque membre de notre équipe !

Les conversations et les échanges sur le travail sont encouragés et facilités à tous les niveaux au sein de Broadpeak, via la tenue régulière de réunions, sondages, etc. Nous offrons un environnement de travail sûr et recherchons en permanence des moyens d’améliorer les conditions de travail de chacun. Récemment, nous avons renforcé la flexibilité pour le travail à distance, un exemple parmi tant d’autres !

 

MONTRER L’EXEMPLE EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ

Chez Broadpeak, nous pensons que chaque personne doit être traitée sur un pied d’égalité, indépendamment de son sexe, son âge et ses origines.

Suite à une évaluation du gouvernement français sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, Broadpeak a obtenu un score de 85 sur 100. Des améliorations sont encore possibles et l’équipe de direction de Broadpeak s’efforce de faire progresser l’égalité au sein de son personnel.

Index de l’égalité professionnelle 

Porté par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, l’Index de l’égalité professionnelle a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Voici les résultats concernant la société Broadpeak pour la période du 01/01/2021 au 31/12/2021 pour un effectif de référence de 112 salarié/es.

Résultat total : 82 /100

Résultat détaillé : 

  • Indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40
  • Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35/35
  • Indicateur relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’années suivant leur retour de congé maternité : N/A

DONNER EN RETOUR

Chez Broadpeak, nous pensons qu’une partie de notre succès provient de notre environnement et de nos communautés. Pour nous, il est important de donner en retour et d’offrir aux autres des opportunités de réussite.

Nous nous engageons à donner de notre temps, apporter un soutien financier et partager nos connaissances avec les autres afin que nous puissions, ensemble, bâtir un monde meilleur permettant à chacun de s’épanouir.

Depuis quelques années, nous soutenons l’Internet Society, une organisation mondiale à but non lucratif qui donne aux gens les moyens de faire en sorte qu’Internet reste une force pour le bien : ouverte, connectée au niveau mondiale, sûre et digne de confiance. En 2021, nous avons parrainé le Programme de bourses de début de carrière et notre Directeur d’études a encadré un participant dans son projet de mesure de la qualité d’expérience du streaming vidéo des utilisateurs finaux en Afrique du Sud.

Nous développons également un programme de soutien aux organisations à but non lucratif pour lesquelles nos collaborateurs sont bénévoles.