Careers

Stage – Analyser la qualité d’expérience au sein d’un CDN (réseau de diffusion de contenu) vidéo

Stage – Cesson-Sévigné, France

Broadpeak est un leader mondial des technologies de CDN (Content Delivery Network) et de streaming vidéo. En plus de ses bureaux principaux à Rennes, (Cesson-Sévigné), France, Broadpeak est installé dans plus de 10 pays. La société, en forte croissance, (+45% en moyenne sur les trois dernières années) s’applique à fournir des solutions innovantes pour ses clients, en s’adaptant à une industrie évoluant rapidement. Broadpeak est en expansion et a de nombreux postes à pourvoir, y compris pour des ingénieurs nouvellement diplômés.

Dans le cadre des activités de l’équipe «Exploration», nous souhaitons développer nos moyens d’évaluation de la qualité d’expérience (QOE) de notre CDN (“Content Delivery Network”). Pour ce faire nous avons pour objectif de développer un système cohérent basé sur une sonde “adaptative” et distribuée permettant d’évaluer la qualité d’expérience en plusieurs points de notre réseau de diffusion jusqu’au terminal et ce avec pour objectif une meilleure détection et compréhension des causes d’un mauvais fonctionnement. En particulier, nous étudions des indicateurs composites construits à partir d’une série variable de paramètres permettant une estimation liée à du contenu de nature différente (VOD, Live).
Typiquement les indicateurs de QOE associés à un CDN dédié à la distribution vidéo sont de deux types :

  1. Image QOE : mesure la qualité d’expérience de la vidéo avec référence (c.a.d. que la source
    est connue et accessible par l’agent qui évalue la QOE) ou sans référence (la source est inconnue
    au moment de l’analyse)
  2. distribution adaptative de contenu QOE : mesure la qualité d’expérience basée sur des
    métriques simples telles que : nombre et durée moyennes d’évènements “vidéo figée”, nbr de
    changements de qualité, qualité/débit moyen.

 

Objectif: 

L’objectif du stage est dans un premier temps de comparer notre indicateur de QOE utilisé en production avec d’autres indicateurs du même style standardisés ou connus au sein de  l’écosystème “streaming vidéo” et d’autre part de participer à la conception d’une sonde logicielle flexible permettant une mesure combinée de la QOE à différents points de notre CDN.

Déroulement :

Après une première phase d’étude de l’état de l’art, une ou plusieurs méthodes composites sont sélectionnées et comparées dont une faisant l’objet du développement de notre sonde composite.

Durée  :

La durée du stage est de 6 mois.

 

Profil :
  •  5ème année école d’ingénieur / Master M2
  • Programmation : Java, Javascript, C, Linux
  • Réseaux (IP, Streaming vidéo)
  • Des connaissances en “Machine learning” et/ou “analytics” seraient un plus.  5ème année école d’ingénieur / Master universitaire

 

Rejoignez la plus grande équipe de Broadpeak, basée à Cesson-Sevigné (35) !

 

 

POSTULEZ A CETTE OFFRE

First Name*

Last Name*

Email*

Phone

Position

Availability

Upload resume*

Upload cover letter

Anything you would like to add?